Contenu

IRCAN IREVE Stéréo

Présentation d’IRCAN IREVE Stéréo

L’appareil IRCAN (Imagerie Routière par Caméra Numérique), dans sa version Stéréo, permet d’acquérir à la vitesse du trafic des images de la route et de son environnement à l’aide de deux caméras haute-définition synchronisées.
Les images sont calibrées, repérées en abscisses curvilignes et géolocalisées.


La plateforme logicielle IREVE (Imagerie Routière, Étalonnage, Visualisation, Exploitation) et son module Stéréo constituent le logiciel d’exploitation associé.
Les bases d’images routières acquises avec IRCAN permettent à la fois une visualisation rapide et ergonomique d’un réseau routier, le repérage (géoréférencement, PR + abscisse) et la mesure d’objets d’intérêts (largeur, surface).
IREVE est utilisé pour l’exploitation et la sécurité routière (signalisation, obstacles), ainsi que pour la gestion de patrimoine (référentiel, équipements, ouvrages, dépendances).
Adaptable aux besoins des utilisateurs grâce à son module de configuration de classes d’objets, il permet d’alimenter des Systèmes d’Information Géographique.
Les prises de vues stéréoscopiques permettent la réalisation de mesures 3D (gammes de panneaux, hauteurs, distances), et de nouvelles fonctionnalités automatisent partiellement les saisies.


Développés par le Cerema (CECP d’Angers) dans le cadre d’opérations de recherche successives, IRCAN et IREVE Stéréo ont été qualifiés mlpc® par l’Ifsttar en 2014.